Il y a, je crois, quelque chose de fascinant à voir le donjon comme un ennemi à vaincre, un puzzle à surmonter; en gérant intelligemment les multiples ressources d’un groupe et en faisant preuve de prudence et d’astuce.
À partir du moment que l’on accepte le donjon comme élément que l’on retrouve dans sa campagne de rpg, on peut l’accepter tout de go, sans y voir autre chose qu’un motif pour s’amuser, et dans ce cas on peut aller jusqu’au Funhouse, une ménagerie de monstres et d’obstacles qui défient toute logique ou, à l’autre extrême, on peut tenir mordicus à la cohérence (dans un univers fantaisiste, on s’entend) du donjon.
Et voilà, ce préambule m’amène à vous parler du manga Danjon Meshi, Gloutons et Dragons en français, de Ryoko Kui.
Très légers spoilers:
Un groupe d’aventuriers explore un vaste donjon, fruit d’une malédiction: un château sous la terre. Les premières pages nous plongent dans un combat contre un dragon rouge, la magicienne Falyn se fait dévorer mais parvient dans un ultime effort à téléporter ses compagnons à la surface. Cette terrible épreuve incite deux membres du groupe à le quitter. Les trois derniers veulent à tout prix sauver Falyn, c’est en effet possible de la faire revenir à la vie, à condition qu’elle ne soit pas entièrement digérée, et donc il faut faire vite!
Le groupe a perdu provisions et argent, le seul moyen de se rendre à temps est de manger ce qu’ils peuvent en route: les monstres. Heureusement, ils font la rencontre fortuite d’un expert en la matière, le nain Senshi.
L’attention aux détails est assez incroyable (trop?) pour ce qui à trait aux recettes mais également (les deux vont de paires dans ce manga), pour l’écologie du donjon.
Bon appétit!