Ooze Master & Golden Beholder – Session 49b

Deuxième partie de la session forte en combats.

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Marjorie) Kalohan, (level 11>>12) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage
  • (Isaac) Anfi, (level 12) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante
  • (Edmond) Vingt, (level 9>>10) Myconid Druid (circle of spores), Acolyte, envoyé de Zuggtmoy, la Déesse du fongique + Fourmi Zombifiée
  • (Félix) Flyzus, (level 12), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 12), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, a vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’a rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 12), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger

Ayant espionné magiquement à distance un des doppelganger de Jobal, les PJs savent où trouver le « vrai ».

Le vrai Jobal – Ooze the Master

Avec le raccourci offert par le Passwall de Rufb, les PJs sont dans la salle du bassin d’où surgit le maître des lieux. La discussion est fort courte et la magicienne entame les hostilités avec un Wall of Fire concentré sur le bassin. Les traits fondus, Jobal n’est maintenant qu’une énorme masse visqueuse qui s’élance au plafond, y reste fixé, tout en faisant pleuvoir sur les aventuriers acide et coups de tentacules… Mais les PJs savent désormais que le feu est un bon moyen de lutter contre cette… chose (the Thing!), et ils y mettent beaucoup d’enthousiasme. La magicienne envoi une Fireball mais se fait frapper violemment en retour (1). Anfi fait de gros dommage avec sa hache enflammée tandis que Flyzus tire avec son Hatebow. Vingt quant à lui peut « soigner à l’envers » le monstre puisque c’est aussi un mort-vivant et ainsi le blesser sérieusement. La concentration de l’assaut, en tenant compte des points faibles, a tôt fait de tuer le Ooze Master Jobal (2).

Dirty Dealings with Dirty Talons

Le grabuge a cependant tôt fait d’attirer des sbire du défunt Jobal, des criminels du groupe d’élite des Dirty Talons, le chef et deux autres malfrats. Constatant la mort de leur employeur, ceux-ci veulent bien ccopérer avec les aventuriers mais seulement s’ils reçoivent une compensation monétaire. Ils offrent quelques informations utiles (3) sur le complexe moyennant une coquette somme et demandent encore plus en échange de précisions mais Kalohan, sans pitié, fait un sort de Blight sur le chef pour l’intimider et l’ordonne qu’il serve de guide vers la salle au trésor. Ce dernier accepte de mauvais grâce mais prend la fuite à la première occasion alors que le groupe tourne dans un corridor et que 2 sentinelles, de ces étranges Hommes à tête de scarabée, s’apprêtent à les attaquer.

Flyzus fait un Hunter’s Mark sur le chef des Dirty Talons alors que ses compagnons disposent rapidement des sentinelles et le groupe s’élancent ensuite à la poursuite des fuyards, Rufb et Flyzus (plus rapides) en tête. Après plusieurs croches, les PJs constatent que les Dirty Talons se dirigent vers la sortie du complexe mais Kalohan profitant d’une ligne de vue directe, à la distance maximale de son sort, fait apparaître un Stonewall qui leur bloque le passage. Les Dirty Talons, coincés, n’ont d’autres choix que se battre, ce sont des adeptes d’art martiaux et assez compétents (un dévie une flèche sneak attack de Pax avec aisance) mais une Lightning Bolt bien placée et la force de frappe supérieure d’Anfi et Flyzus en particulier en viennent à bout.

Les aventuriers ont écopés de plusieurs blessures, en particulier contre Jobal et vont de nouveau se reposer avant de poursuivre. Le repos s’étant effectué à l’extérieur du complexe, les aventuriers reviennent pour trouver l’entrée de nouveau gardée mais rien qui peut les arrêter.

Le Roi Soleil

Déterminés à combattre le Beholder surnommé « Le Roi-Soleil » (4), le gardien d’une des deux pyramides surplombant le complexe où ils se trouvent, les PJs se concertent pour trouver un bon plan d’attaque (5). La magicienne espionne le repaire du Roi-Soleil avec un autre Arcane Eye et une fois qu’elle le voit elle lance un sort de Transmute Rock (to mud) au dessus de lui, l’engloutissant dans une masse de boue et puis, avec le même sort, change cette masse en roche!

Le monstre hurle de colère et ne perd pas de temps à utiliser son rayon désintégrateur pour se sortir de là mais les aventuriers en profitent pour se faufiler dans le puit au plafond (Pax lévite et accroche une corde, les autres grimpent) et entrent dans la pyramide.

Ils sont vite confrontés à des Gazers, de minuscules copies un peu grotesques du Beholder. De simples nuisances pour des aventuriers aguerris mais qui les ralentissent suffisamment pour que leur maître se libère…

S’ensuit un affrontement épique où la capacité anti-magique du monstre va radicalement changer la donne par rapport aux capacité habituelles des PJs. (6) Ceux-ci se rendent comptent que leur assaut frontal est vouer à l’échec (trop de rayons les frappent) et bientôt se divisent en deux groupes pour que l’oeil anti-magique ne puissent les englober tous. Pendant ce temps Rufb d’abord frappé par un ralentissement, sera assaillit par son coéquipier Flyzus qui a succombé à un charme (heureusement que Vingt a pu guérir Rufb). Pax passe à deux doigts de se faire désintégrer et boit en vitesse une potion de soin. Anfi ravive l’espoir du groupe alors qu’il parvient lui à proximité de monstre et inflige de lourds dégâts avec sa hache (action surge bien placé). Rufb se fait pétrifier et est définitivement hors-combat. Kalohan est la cible de l’oeil spectral (lair effect) qui la tracte plus loin. Anfi se fait charmer à son tour. La situation est critique mais heureusement Flyzus, libéré du charme, et avec l’oeil anti-magique tourné vers Pax et Kalohan, utilise les pleins pouvoirs de son Hatebow et DÉFONCE le Roi-Soleil avec des flèches dévastatrices. Le monstre est terrassé! (7)

Ne reste plus qu’à ouvrir les coffres à trésor (8), en plus de l’or et joyaux pour une fortune, ils trouvent un légendaire Well of Many Worlds et une armure magique de résistance au feu.

Closing Comments:

  1. Marjorie prend toujours milles précaution pour éviter d’être la cible mais ne réussit pas toujours!
  2. Ooze Master, le template dans Tales of the Yawning Portal (WoTC), un undead ooze avec quelques habiletés de spellcasting et lui ai rajouté des actions légendaires pour l’occasion…
  3. Brisant certaines suppositions des joueurs, Jobal n’est pas le véritable maître des lieux, en dépit de sa condition surhumaine/inhumaine dans lequel il se trouvait. Le maître est le mystérieux Piyyat, un nom déjà mentionné jadis, alors qu’ils exploraient un autre donjon…
  4. Le temple solaire fait partie de son repaire et aussi, il porte une quantité extravagante d’or sur sa personne.
  5. Les joueurs vont prendre BEAUCOUP de temps, en particulier Marjorie qui n’est pas très diligente concernant les limitations de ses sorts (i.e non tu ne peux pas faire 2 sorts qui exigent la concentration en même temps…)
  6. J’ai changé le Ray of Charm; un seul round au lieu d’une heure (!), mais qui met véritablement la cible (qui a manqué son jet de sauvegarde) sous contrôle du Beholder
  7. J’ai joué le Beholder le plus habilement possible et ce fut un combat extrêmement difficile pour les joueurs mais visiblement très apprécié
  8. Pour une fois laissé au hasard, les joeurs ont eu d’excellents jets sur la table des trésors 😀

Laisser un commentaire