Session 35a – Corrupted Cenote

Pour cette session j’ai débloqué un « événement », disons-le comme ça, quelque chose de prévu d’avance, qui trottait dans l’air depuis un moment et avec lequel les joueurs doivent composer/réagir, en contraste avec les choix ouverts que j’essai de favoriser habituellement.

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Félix) Flyzus, (level 8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 7>>8), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Marjorie) Kalohan, (level 7) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit remplir une condition difficile avant de pouvoir obtenir son héritage (à développer)
  • (Olivier) Leon, (level 6) Human Monk (way of shadow), Outlander, revenu à la vie grâce à Zotzilaha à condition qu’il élimine un esprit renégat, ce qu’il a fait, maintenant libre de faire ce qu’il veut
  • (Isaac) Anfi, (level 7) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement
  • (Edmond) La Salamandre Géante, fidèle compagnon d’Anfi

La VIE continue (mais eux pas)

De retour de l’Île du Guerrier de l’Aube, les PJs voient que les villageois de Port Castigliar sont rassemblés près d’une des maisons. Celle du couple de disparus mystérieusement revenus. Et maintenant ceux-là mêmes, étranges depuis leur retour, sont tout bonnement inquiétants… Debout, les yeux vides, ils oscillent comme bercés par le vent. Et puis soudain c’est l’horreur, leurs têtes s’ouvrent, se pèlent comme un fruit trop mûr et une fine nuée de spore s’élève de l’intérieur de leur crâne! Ils s’écroulent, sans vie…

Rufb s’empresse d’utiliser sa hache et fait un Gust of Wind pour chasser les spores plus loin. Sera-ce suffisant? Les gens se regardent les uns les autres, se demandant s’ils subiront le même sort. Les PJs ne veulent certainement pas attendre de voir ce qui se passe, ils interrogent Liliana l’herboriste. Celle-ci est perplexe mais mentionne que Gomamopanga, un Homme-Arbre, pourrait le savoir.

Les PJs quittent derechef le village pour aller trouver Goma, accompagné de Liliana comme l’Homme-Arbre est dur d’approche. Le périple se passe sans encombres (1) et, en bordure du territoire de Goma, Liliana indique qu’il faut attendre à un endroit spécifique, près d’un arbre tordu, afin d’être reçus. Les PJs sont bientôt supris (à part peut-être le Ranger) que l’Homme-Arbre se tienne devant eux sans qu’il ne l’aient vu arrivé.

Ils expliquent la situation. Goma mentionne que les spores sont d’origines fongiques, que c’est tout à fait naturel, des créatures meurent pour que d’autres puissent vivre, etc. Mais, s’ils veulent absolument favoriser leur propre existence un peu plus longtemps… Ils pourraient bien utiliser l’eau purifiante du Cénote Sacré. À condition qu’ils puissent restaurer le Cénote à son état sacré, bien sûr.

Goma fait également un croquis, si jamais les aventuriers tombent sur la plante rare dessinée, il est preneur.

Vents Maléfiques

Les PJs se rendent donc au Cénote Corrompu. À proximité des lieux, ils ressentent une sensation malaisante. Puis le vent souffle dans leur direction et s’attaque à eux?! Flyzus est malmené et projeté en tout sens. Kalohan a cependant une solution toute prête, la bague de l’Air qu’elle a trouvée sur le corps de la Sorcière-Pirate récemment. Elle s’en sert et réussit à prendre le contrôle du Invisible Stalker qui les menaçait. Problème réglé, juste à temps avant qu’un autre se manifeste: un essaim de Stirges suçeurs de sang (2). 3 ou 4 stirges ciblent chaque aventuriers. Anfi en a rapidement 2 qui s’accrochent à lui. Kalohan fait un Thunderwave qui en élimine beaucoup. L’Invisible Stalker en tue également plusieurs après en avoir reçu l’ordre et la menace piqueuse est bientôt écartée.

Dragon Centipède

Maintenant en vue du Cénote, les PJs ont un moment d’hésitation. La magicienne envoi l’Invisible Stalker en reconnaissance dans le Cénote mais l’élémental se révèle un piètre espion puisqu’il ne peut communiquer ce qu’il repère. Et puis une créature sort du Cénote…

Un Behir (3).

Kalohan est la première à réagir et fait un de ses sorts nouvellement appris, un Wall of Fire, qui blesse quelque peu le monstre et l’empêche d’avancer sans se blesser davantage. Cependant, le Behir se redresse au-dessus du mur de feu, allonge son long cou et projette un éclair de sa gueule! Foudroyés (4), Flyzus, Anfi et Leon se convulsent par terre tandis que le Barbare tient de peine et misère sur ses pieds. (5) Pax s’empresse de donner une potion à Flyzus. Anfi se relève de lui-même par la force de sa volonté (Second Wind). Flyzus fait un Cure Wound sur Leon. Tout le monde est de nouveau debout. Kalohan, voyant que le mur de feu ne nuit pas beaucoup au monstre, tente autre chose avec un sort de Reduce, qui fonctionne, réduisant la taille du Behir de moitié. Cela ne plaît pas du tout à ce-dernier qui choisit de retourner dans son repaire (6). Les PJs en profitent pour s’éclipser, convaincus que l’adversaire est de loin supérieur à leurs capacités.

Refuge Relatif

Le sort de Reduce ne dure que peu de temps, ils craignent de se faire poursuivre dans l’état où ils sont alors Kalohan offre au groupe de se réfugier grâce à son sort de Leomund’s Tiny Hut qui crée un dôme de force (pour 8 heures) (7). Les PJs peuvent récupérer un peu (8) mais sans tranquillité d’esprit puisque le Behir a bientôt fait de repérer le dôme (opaque de l’extérieur) et ils peuvent le voir tenter de le percer. Heureusement la magie tient bon et le monstre, après avoir empilé des arbres sur le dôme, s’éloigne pour le moment.

Notes du DM:

  1. La plupart des combats peuvent être évités avec un Pass without Trace de la part du Shadow Monk. Je devrai pourtant regarnir mes tables de rencontres puisque un périple en jungle ne devrait JAMAIS se passer sans la moindre anicroches…
  2. J’avais prévu un combo de DM diabolique Invisible stalker + 20 stirges en même temps qui n’aura pas eu le temps de se manifester 😥
  3. Premier Behir rencontré, les joueurs ne connaissent pas ses aptitudes, ce qui fait toujours plus intéressant comme combat
  4. Quatres persos présentaient une belle brochette bien appétissante et surtout, bien alignée sur le grid mat
  5. La face longue des joueurs à ce moment! Faut dire qu’ils n’ont pas connus pareille adversité depuis belle lurette…
  6. ce sort a moins d’impact qu’on pourrait le penser mais j’ai choisis de penser que cela pouvait facilement troubler qui en est la cible. Assez pour faire retraiter temporairement le behir.
  7. Ce sort est un bel exemple du n’importe-quoi qu’est le système de magie D&D.
  8. Pas récupérer tous les PVs comme la règle de base puisque nous jouons avec une option « Gritty »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s