Session 34 – Cyclopean Ruins

Après avoir défendu les résidents d’un temple en bordure de Mer contre des raiders Gnolls, les aventuriers se dirigent vers le centre de l’Île pour y trouver un endroit propice pour semer la graine d’arbre des Couatls.

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Félix) Flyzus, (level 7>>8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 7), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Marjorie) Kalohan, (level 7) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit remplir une condition difficile avant de pouvoir obtenir son héritage (à développer)
  • (Olivier) Leon, (level 6) Human Monk (way of shadow), Outlander, revenu à la vie grâce à Zotzilaha à condition qu’il élimine un esprit renégat, ce qu’il a fait, maintenant libre de faire ce qu’il veut
  • (Isaac) Anfi, (level 7) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement
  • (Edmond) La Salamandre Géante, fidèle compagnon d’Anfi

Faux Cyclope, Vrai Cyclope

Les prêtres révèlent aux PJs qu’il y a bien longtemps sur cette île, il y avait une véritable civilisation de Cyclopes, mais que celle-ci n’est plus. Il n’y a que des Cyclopes bestiaux maintenant, qui se nourrissent principalement de crabes géants. Les PJs quittent le temple et s’engagent dans des terres rocailleuses. Peu de temps après ils tombent sur des ruines (oui cyclopéennes!) et commence à fouiller le site, particulièrement la statue de pierre d’un Cyclope. Mais ils ont peu de temps pour explorer, des Axe Beaks les ont repérés, suivis de près par ce qui semble être leur maître, un géantissime Cyclope!

Les gros oiseaux prédateurs courent lestement vers les aventuriers mais la moitié d’entre eux succombent rapidement à un Lightning Bolt bien placé de la magicienne. Cette dernière a aussi dans l’idée de lancer une illusion Major Image pour tenter de faire provoquer le Cyclope qui s’avance par le Cyclope-statue, tout ça dans le but de manœuvrer le monstre et le faire chuter dans une crevasse non loin… (1)

Flyzus se retrouve forcé d’encaisser des attaques d‘Axe Beaks, qui visaient Kalohan, lorsque celle-ci swap magiquement sa place avec le Ranger. Cependant, les derniers Axe Beaks sont rapidement éliminés, la plupart par Flyzus.

Pendant ce temps, le Cyclope illusoire de Kalohan fait toutes sortes de simagrées pour essayer de faire charger (vers le trou, encore ce plan) le vrai Cyclope mais ce dernier est quelque peu perplexe devant son petit « congénère ». Il lance de gros blocs de pierres aux PJs qui l’irritent davantage par leur présence.

by maradraws

Les lancers du Cyclope manquent de précision mais les éclats de roches volent dans tous les sens et causent plusieurs blessures chez les PJs. Flyzus et Leon tirent de nombreuses flèches au monstre, beaucoup atteignent leur cible. Kalohan est dépitée que son plan ne fonctionne pas à la hauteur de ses attentes et balance un Lightning Bolt. Et voilà que l’éclair désoriente suffisamment le monstre, qui titube par en arrière et tombe enfin dans la crevasse! (2) C’est le signal pour les PJs pour s’élancer tous à l’attaque pendant qu’il essai de s’extirper de cette fâcheuse posture.

Les coups pleuvent sur le Cyclope (3) et juste au moment où il était sur le point de sortir du trou, Rufb active un des pouvoirs de sa hache un Gust of Wind qui repousse le monstre plus bas. Hallebardes, coups de de poings (!) hache, épées, morsure et éclairs finissent par avoir raison du pauvre Cyclope…

La Tombe de Bortoz le Bâtisseur

Débarrassé de la menace, les PJs retournent à leur inspection des ruines intrigantes qu’ils ont trouvées. Anfi et Leon parviennent à déplacer la statue-cyclope ce qui révèle en-dessous une grosse dalle de marbre, sans mortier. Flyzus trouve non-loin une plaque de granite avec un épitaphe dessus: « Ci-gît Bortoz dit le Bâtisseur, puissent ses monuments perdurer à jamais! »

Aidés d’un sort de Levitate lancé par Kalohan, les PJs réussissent à soulever la dalle, découvrant un squelette (inanimé) de Cyclope, Bortoz sans doutes, avec quelques objets inhumés avec lui (4), dont un marteau magique de maçon.

L’Arbre des Couatls

Plus loin vers le centre de l’Île, les PJs arrivent devant une colline (ou un tumulus?) et ont l’intuition que l’endroit est propice pour semer le gaine d’arbre magique. Rufb la met en terre, l’arrose même un peu et puis attend. Quelques minutes se passent à peine avant qu’un petite tige émerge de la terre qui grossit ensuite à vue d’œil, le sol en tremble, jusqu’à laisser place à un arbre colossal au feuillage multicolore et au tronc semi-transparent… Pax est curieux et tend la main, le tronc de l’arbre est immatériel, sa main passe au travers. Il entre « dans » l’arbre, a une vision fugitive de végétation luxuriante, puis il en sort (5). Rufb a accomplit sa quête!

Tremors

Les PJs repartent en direction de la côte et évitent bien des ennuis grâce au Pass without Trace de Leon. Ils ne rencontrent pas d’autres Cyclopes, ni non plus de Wyverns qui nichent dans les falaises de l’Île. Par contre, ils deviennent la cible d’un couple de Bulettes, des créatures cuirassées qui jaillissent de sous terre et qui les attaquent par le flanc. Flyzus est encore une fois swappé avec Kalohan, et subit de plein fouet l’attaque du monstre, à sa grande irritation. Les deux Bulettes s’élancent dans les airs une deuxième fois et blessent à nouveau plusieurs des aventuriers mais ils ne font pas vraiment le poids contre le groupe et tentent bientôt de fuir, sans succès (6).

Les aventuriers quittent bientôt l’Île du Guerrier de l’Aube pour revenir à leur village d’accueil, Port Castigliar.

Notes du DM:

  1. J’évaluais les chances de réussite à plutôt minces et ai roulés les jets de « réaction » en conséquence.
  2. Un 1 sur le jet de dex contre le lightning bolt. Les botches ont des conséquences fâcheuses dans ma game…
  3. J’ai carrément tripler les PVs du cyclope de base du monster manual, pour le monter dans les 400, puisque c’était un spécimen beaucoup plus imposant. Il aura été un gros sac à viande en définitive…
  4. j’aurais pu mettre un donjon à cet endroit
  5. ayant gagné la compétence « nature », qui lui servira bientôt d’ailleurs
  6. je me rappelle à peine du combat, pas mémorable de toute évidence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s