Session 27 – Dead Man’s Thirst

Nous interrompons le programme – euh,  l’exploration du donjon,  pour changer de tempo un peu. Et nous passons à une side-quest de mon cru, linéaire mais avec une thématique de pirate assez classique et réussie je crois.

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Félix) Flyzus, (level 7), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 7), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Isaac) Anfi, (level 6) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement

Soif Inextinguible

Se reposant de leur expédition à l’auberge la Cithare et le Crâne, les aventuriers sont rejoins par le halfeling Pélépon, tout haletant et surexcité.

-J’ai trouvé l’homme-qui-a-soif! s’exclame-t-il à répétitions.

-De qué… qui?

-L’homme-qui-a-soif, le lieutenant du Capitaine Salazar. Il va nous mener au trésor des pirates! J’ai besoin de votre aide, la suite peut être dangereuse…

Après quelques négociations sur un éventuel partage des richesses trouvées, les PJs acceptent de suivre Pélépon. Celui-ci les mènent le long de la côte nord, passé les plages de sables, jusqu’à un endroit rocailleux battu par les vagues.

Là, à marée basse, Pélépon et les aventuriers se fraient un chemin parmi les rochers et se retrouvent devant une tête posée sur le sol. Ou plutôt, dépassant du sol, le reste du corps étant ensevelis. Une tête avec une sale tronche, à en donner des cauchemars à plus d’un, mi-décomposée mi-desséchée… Et les yeux! D’un rouge vif, maléfiques, ces yeux fous de mort-vivant se fixent sur eux…

« Soâââââââââf »

Éberlués, les PJs voient dépassé du sol le goulot d’une bouteille. Une blague cruelle, apparemment, pour torturé cette chose qui jadis fut homme enterré vivant. (1)

En échange de rasades de la bouteille déterrée, l’homme-qui-a-soif révèle l’emplacement de la grotte où a été caché  le trésor du capitaine pirate.

Les Dents de la Terre

Les indications sont sommaires et la grotte est bien dissimulée mais le groupe finit par trouver l’endroit. Pélépon reste à l’extérieur. Une crevasse laisse place à une caverne vaguement circulaire avec des stalactites au plafond et une descente à l’opposé. Au milieu, une carapace de crabe géant gît sur le sol. (2)

Se méfiant de la carapace, les PJs décident de longer les parois mais la menace venait d’en haut! Des stalactites -des Piercers en fait- se laisse tomber pour embrocher les visiteurs. Heureusement les monstres manquent affreusement de précision et un fois à terre sont à la merci des aventuriers.

Mucus de Gorge

Plus avant, Pax, le premier de file, tombe nez à nez avec des chauve-souris squelettiques flottant (elles ne bougent pas) dans les airs. Par réflexe il donne un coup de dague à l’une d’elles mais son attaque se butte à une matière visqueuse.

MM35_PG201

Un Cube Gélatineux! Coincé dans la crevasse, Pax hurle à ses compagnons de retraiter rapidement, avant qu’il ne se fasse absorbé à son tour. De justesse, les PJs reviennent à la caverne initiale, le slime balançant des pseudopodes d’acide tout en glissant lentement vers eux. Maintenant libres de leurs actions, les PJs tranchouillent le Cube Gélatineux sans trop de problèmes

Amygdalite Sévère

Ceci fait, les PJs parviennent à une autre caverne avec un espèce de promontoire en hauteur et un trou au fond. (3) Pax, toujours premier de file (4), est encore la cible. Des filaments gluants l’agrippent depuis le promontoire et le hisse rapidement, il est la proie de Cave Fishers, des monstruosités arthropodesTandis que Pax se fait « attendrir », Anfi envoit un Ice Knife sur les bestioles et Rufb effectue un bond spectaculaire et à tôt fait d’éliminer la menace. Dans le nid des Cave Fishers, les PJs trouvent un sac à dos avec un butin modeste et quelques potions.

Descente d’Œsophage

Maintenant dans le trou, d’une dizaine de mètres de profondeur, Pax plante des pitons dans la paroi rocheuse et repère également deux pièges dissimulés, dont un sur une poulie trafiquée qui semblait bien pratique. Ils approchent du but…

Ulcère d’Estomac

Pax, tout en bas, lâche un cri puis ne répond plus aux appels de ses compagnons. Flyzus, inquiet, descend à son tour. Il met pied à terre et peut voir Pax un peu plus loin penché sur un coffre au trésor. Ce dernier se retourne, son visage est méconnaissable.

« Le trésor est à moi! » Et il décoche une flèche sur Flyzus! (5)

L’Elfe tente de raisonner son compagnon mais rien n’y fait 96). Pax encoche une autre flèche. Flyzus se dépêche d’engouffrer une potion d’invisibilité et fonce vers Pax dans l’espoir de le maîtriser. Il est rejoint par Anfi et les deux ensemble assomment carrément le pauvre Rogue. Un fantôme sort du corps de Pax mais n’a pas le temps de palabrer, une attaque fulgurante de Rufb met fin à la menace.

Digestion

Le coffre est remplit de bouteilles de brandy (de luxe), ce que le capitaine pirate préférait entre tout! (6-7)

Ils trouvent également un squelette (du fantôme) dans le pit trap qui tient encore à la main un sabre (magique).

Notes du Dm

  1. dans le style de la punition infligée à Tantale
  2. purement une diversion
  3. j’ai tenté de recréer une caverne à peu près plausible, en y mettant des aspérités, de l’étroit et du vertical, etc.
  4. à sa grande irritation d’ailleurs
  5. j’ai été un peu cruel et j’ai appliqué le sneak attack habituel de Pax, pour beaucoup, beaucoup de dégats puis Félix devait réussir à ne pas tomber dans le pit trap en contrebas et a dû employé un point d’inspiration pour y parvenir. S’en est fallu de peu pour qu’il meurt!
  6. Félix était quelque peu dépité du trésor: « quoi, des bouteilles! » Hep, oui, mais elles valent cher! héhé
  7. Qu’il a caché pour sa retraite, tout en éliminant deux lieutenants trop ambitieux. Quand à lui? Qui sait? :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s