Session 42a: Against the Thri-keens

À nouveau un groupe complet, la dernière fois que c’était arrivé c’était il y a un an! La session commence avec un gros combat alors qu’il se rende à un donjon qu’ils n’ont pas encore exploré. Le problème c’est que j’avais déterminé qu’ils avaient 6 jours de marches dans la jungle pour s’y rendre et qui dit jungle, dit danger. Mais, malgré le fait que nous avions une session de 12 heures devant nous, je tenais à concentrer notre temps sur la pièce de résistance: le donjon. J’ai vite constaté que devais couper quelque part alors après un premier combat qui s’éternisait, j’ai fast-forwardé les choses. Pas une solution idéale mais voilà.

Personnages Joueurs

  • (Félix) Flyzus, (level 8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 8), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Jason) Shin, (level 8) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
  • (Marjorie) Kalohan, (level 8) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage, accompagnée de son garde du corps Robias et de 6 autres mercenaires
  • (Olivier) Léon, (level 7) Human Monk (way of shadow), Outlander, revenu à la vie grâce à Zotzilaha, maintenant libre de faire ce qu’il veut
  • (Isaac) Anfi, (level 8>>9) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante
  • (Edmond) Vingt, (level 6) Myconid Druid (circle of spores), Acolyte, envoyé de Zuggtmoy, la Déesse du fongique + Fourmi Zombifiée

Ils sont Légion

Les aventuriers progressent vers leur objectifs depuis 2 jours déjà quand ils aperçoivent un bipède insectoïde, un thri-keen, qui semble les observer à distance avant de quitter les lieux. Rien d’autre à signaler ce jour-là. La magicienne produit deux (1) Leomund’s Tiny Hut, assurant une nuit paisible au groupe.

Le lendemain par contre, une troupe imposante de thri-keens, divisée en 3 colonnes d’une vingtaine de guerriers chacune (2), semble vouloir les entourer (3). Ces derniers sont munis de lances spéciales qui agrippent autant qu’elles blessent.

Kalohan veut les intimider pour que les créatures cèdent le passage: elle fait un Major Image, expliquant (cinématographiquement disons) aux thri-keens qu’ils subiraient des attaques de boules de feu s’ils persistaient dans cette voie. Ces derniers se contentent d’ajuster leur approche en s’espaçant les uns les autres (4), au grand désarroi des PJs.

Les aventuriers canardent de projectiles les thri-keens le temps de leur approche, en blessant quelques uns, mais ceux-ci sont lestes et ont tôt fait de couvrir la distance, toujours en 3 longue filées.

Rufb s’élance bravement en avant entre 2 colonnes, attirant volontairement à lui une 1/2 douzaine d’insectoïdes. Le nouveau plan des PJs est de se concentrer sur une colonne, de la terrasser rapidement pour éviter l’encerclement. Shin décoche une flèche imbue de magie qui traverse bord en bord ses cibles, blessant gravement 5 ou 6 thri-keens. Mais ceux-ci se révèlent durs à tuer et souvent continuent à se battre avec des blessures qui devraient leur être fatales (5). Les éliminer s’avère plus ardu que prévu…

Flyzus, son Dire Kakapo, Leon et la Salamandre Géante sont sur le flanc gauche. Kalohan, Pax et Shin sont au centre du groupe. Anfi et Vingt et sa fourmi géante zombifiée (6) sont à droite. Les mercenaires couvrent les arrières.

Rufb, encerclé et empêtré dans les lances, compte sur sa résistance naturelle de Barbare mais voilà que ses adversaires activent des Magic Weapon et se mettent à le blesser réellement! Heureusement Anfi, maniant son marteau à 2 mains et Vingt, à coup de Stinking Cloud, vont l’appuyer et le tirer de ce mauvais pas.

Une poignée de thri-keens sont finalement achevés. Mais l’encerclement semble maintenant inévitable. Les agents/mercenaires en particulier sont sur le bord de la panique puisque plusieurs d’entre eux sont blessés et entravés par des lances.

Kalohan fait une Fireball bien placée, maintenant que plus de thri-keens se joignent à l’échauffourée. Avec en plus les efforts de Leon et Flyzus, le flanc gauche s’en trouve allégé. Mais les deux autres colonnes sont sur eux!

Heureusement les thri-keens semblent considérer qu’ils subissent trop de pertes et commencent à se retirer, amenant avec eux les blessés. (7)

Soulagés, les aventuriers soignent leurs propres blessés et poursuivent leur route.

La suite >> le donjon!

Notes du DM:

  1. Quel sort ridicule! Vraiment. Je l’enlèverais si c’était à refaire.
  2. Beaucoup trop. Je voyais ça comme un défi pour eux d’ÉVITER le combat, ce qu’ils ont effectivement tenté de faire mais sans succès. Ils ont eu ensuite de la difficulté à bien se coordonner si bien qu’ils se sont retrouvés en très mauvais posture…
  3. J’ai basé ces thri-keens sur les fourmis, donc avec de REDOUTABLES tactiques d’attaque
  4. limitant ainsi le nombre touché par une fireball
  5. je leur ai rajouté le trait Undead Fortitude, qui je pense est approprié thématiquement parlant pour des insectes guerriers en sachant à quel point ils peuvent être tenaces
  6. j’ai souligné que les thri-keens se tenait loin de la fourmi zombifiée, qu’ils avaient une réelle aversion pour elle. Ce qui aurait pu être plus exploité par les joueurs d’ailleurs.
  7. 12 ou 13 thri-keens d’éliminés à ce stade sur 60, ce qui n’est pas mauvais mais comme je l’ai mentionné en intro, je me voyais mal poursuivre ce combat jusqu’à se résolution même s’il était tactiquement intéressant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s