Session 42b: Iyayo’s Tomb

Les aventuriers sont maintenant à l’entrée du donjon. Dans la présente campagne ils ont découvert sa position à l’aide d’indices trouvés dans un donjon précédent. En effet, j’ai décidé quand je préparais la campagne qu’il y avait une série de donjons dans les jungles de Chult et qu’il y avait un lien, un historique partagé disons, entre la plupart d’entre eux. Pour ceux que ça intéresse, j’ai “emprunté” ce donjon à l’obscur module d’aventure “The Sword of Roele” (setting de Birthright), qui offre en fait une aventure assez médiocre mais qui contient un EXCELLENT donjon à mon avis, que j’ai ensuite modifié un peu pour qu’il s’intègre à la campagne.

Personnages Joueurs

  • (Félix) Flyzus, (level 8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 8), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Jason) Shin, (level 8) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
  • (Marjorie) Kalohan, (level 8) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage, accompagnée de son garde du corps Robias et de 6 autres mercenaires
  • (Isaac) Anfi, (level 8>>9) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante
  • (Edmond) Vingt, (level 6) Myconid Druid (circle of spores), Acolyte, envoyé de Zuggtmoy, la Déesse du fongique + Fourmi Zombifiée

L’entrée est ouverte!

Devant l’entrée du donjon (1), les aventuriers constatent qu’elle n’est plus scellée comme elle devait l’être, un passage étroit mène à l’intérieur. Ils ont juste le temps de voir quelque-chose d’indistinct s’y faufiler. Une horrible odeur nauséabonde assaillent leurs narines lorsqu’ils s’approchent. La magicienne produit une Flaming Sphere et la dirige à l’intérieur, ce qui provoque aussitôt des glapissements d’alarme. Les PJs voient ce que leur odorat leur suggérait déjà: des troglodytes!

Les aventuriers agissent avec célérité, suivant la Flaming Sphere pour aller affronter ces créatures dans cette grande salle encombrée de détritus. Flyzus en attaque deux à la fois sur la gauche, les tailladant de ses deux épées courtes, en tuant un et blessant l’autre grièvement. Rufb fonce vers 2 lanceurs de javelots et les tue tous deux de sa grande hache. Pax, Leon, Shin ainsi que les mercenaires engagés tirent une vollée de flèches et carreaux d’arbalètes d’en arrière. Anfi attaque un gros spécimen, le blesse mais celui-ci réplique violemment. Un lanceur de javelot lance son projectile sans succès avant de déguerpir dans une salle adjacente hors de vue. Un troglodyte particulièrement dégoutant vomit de l’acide, blessant Rufb, Kalohan et son garde-du-corps. Cette dernière contre-attaque avec une Lightning Bolt, grillant la créature à mort. Le dernier survivant troglodyte est particulièrement gros et féroce mais il tombe sous les coups combinés des PJs.

Débarrassés de la menace immédiate, les PJs voient qu’il y un grand hall qui se perd dans la pénombre et bordé de caryatides devant eux. Il y a d’imposantes portes à double battant sur la gauche et une salle encore plus malpropre que celle où ils se trouvent, sur la droite (là où s’est sauvé le troglodyte). La magicienne fait un Animate Dead sur un trog, envoi déambuler le zombi dans le grand hall et, sans trop de surprise, une colonne caryatide s’anime et de deux puissants coups de poing élimine l’intrus. Il y a beaucoup de caryatides…

Les mercenaires, à l’exception de Robias, décident de ne pas aller plus avant dans le donjon et de protéger l’entrée.

Le Feu non, la Glace oui

Après quelques hésitations, les PJs vont dans la salle à droite. Elle est exempte de créatures, où est le troglodyte fuyard? Étrangement aussi un pan de mur entier est couvert de moisissure brunâtre et il y règne un froid intense… Sur ce même mur se trouve une fissure, aussi envahie par la moisissure. Kalohan dirige la Flaming Sphere vers ce mur mais celle-ci se fait aussitôt absorbée. La moisissure, loin d’être affectée par le feu, prend de l’expansion à vue d’oeil! Pax et Kalohan ont tout juste le temps de se précipiter en dehors de la zone avant de se faire engouffrer. Anfi a l’idée d’essayer plutôt la glace en faisant un Ice Knife et l’expérience s’avère très concluante, la zone touchée par le sort se trouve délivrée du Brown Mold. Un second Ice Knife finit de libérer l’espace vers la fissure, par-delà se trouve une salle où une dizaine de troglodytes supplémentaires attendent les PJs de pied ferme derrière des barricades improvisées. (2)

Cependant la barricade n’offre que peu de protection contre la très prévisible Fireball lancée par Kalohan, tuant une poignée de troglodytes et en blessant plusieurs autres. Tout de suite après Flyzus saute dans la pièce mais il est immédiatement attaqué et blessé par les griffes d’un gros trog féral qui se tenait contre le mur prêt à bondir. Heureusement l’Elfe est vite rejoint dans la pièce par Anfi et Rufb tandis que Shin achève de ses flèches 2 trogs blessés par la boule de feu. Ce qui semble être le chef des Troglodytes aboie des ordres et une mêlée général s’ensuit.

Le chef des trogs possède la particularité d’avoir le sang corrosif et à chaque fois qu’il reçoit une blessure des gouttelettes de son sang éclaboussent et brûlent ses adversaires. (3) Mais ultimement les troglodytes ne font pas le poids contre les aventuriers. Le chef est abattu par Rufb d’un colossal coup de hache et s’en est fini de la présence de ces créatures dans le donjon.

This is the end, my only friend.

À partir de cette pièce il y a deux portes, une donnant sur le grand Hall des caryatides dont les PJs se méfie beaucoup (avec raison) et une autre porte, froide au toucher. Pas de piège, il l’ouvre. Et déferle vers eux quatre terribles spectres! (4) Anfi détruit rapidement l’un d’eux de son marteau magique mais les autres passent au travers Anfi et Rufb qui bloquent la porte pour aller attaquer les cibles plus vulnérables en arrière. Un des spectres attaque Kalohan, son amulette de “bénédiction” la fait transposer avec son garde-du-corps Robias qui se fait frapper de plein fouet (crit) par l’attaque maléfique, il meurt d’une mort horrible (5), il n’y plus rien à faire pour lui. Les aventuriers redoublent d’efforts pour éliminer les spectres restants.

Peu après, ils reviennent sur leurs pas et ouvrent les portes à double battant à gauche de l’entrée. Ils y trouvent un long passage avec des alcôves de chaque côté où reposent des squelettes (la variété tranquille) et au bout il y a une pièce circulaire. Au milieu se trouve une fontaine au contenu visqueux. Rufb, le premier de marche, se met à flotter d’un coup alors qu’il entre dans la pièce, il est pris dans un Gelatinous Cube! Shin tire des flèches de chaque côté de sa tête (!), éclaboussant le mur opposé de gélatine acide! Rufb n’entend pas se faire digérer, mobilise sa force herculéenne et sort du cube tout bonnement. Le cube est ensuite rapidement éclaté. Kalohan mobilise un autre zombi et le fait fouiller la fontaine, ce qu’il fait, très, très lentement… (6)

Notes du DM:

  1. Qui aurait dû être assez difficile à trouver si j’avais pris mon temps, exigeant peut-être plusieurs jours de recherche, mais j’ai tout fast-forwardé ça pour sauter dans le vif du sujet…
  2. je dois dire que j’ai diminué l’embuscade préparée par les troglodytes, round de surprise, etc. Parfois c’est au-dessus de mes forces d’argumenter avec (certains) joueurs que les monstres détiennent un avantage tactique, aussi éphémère soit-il
  3. j’ai emprunté ce trait au venom troll
  4. les spectres dans la 5E sont cr1 seulement, faciles à éliminer mais relativement dangereux
  5. Kalohan en très affectée, vraiment, et reçoit un point d’inspiration en mince consolation
  6. il trouvera des pièces de monnaies, une sommes rondelette, avec le temps…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s