Après l’épisode difficile du pont d’ombre, les PJs vont explorer une nouvelle section du donjon un peu plus tranquille. Cependant avant de se faire, ils doivent encore gérer les caryatides mais cette fois ils décident d’employer la force brute.
Personnages Joueurs
- (Félix) Flyzus, (level 8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
- (Chris) Pax Double-Poches, (level 6>>7), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
- (Chris) Rufb (level 8), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
- (Jason) Shin, (level 8) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
- (Marjorie) Kalohan, (level 8) High Elf Wizard (evoker), Inheritor, doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage, accompagnée de son garde du corps
Robiaset de 6 autres mercenaires - (Isaac) Anfi, (level 9) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante

Les Caryatides
Il y en a une paire qui semble s’activer aussitôt qu’il y a une créature à proximité d’elles. Les PJs décident donc d’en éloigner une avec un leurre zombi et de concentrer leur attaques sur l’autre le temps qu’ils peuvent. Les femmes-statues se révèlent redoutables, elles sont résistantes au dommage et font des Slow de temps à autres qui limitent beaucoup les capacités des aventuriers. Ces derniers ont cependant un bon atout, le marteau à 2m d’Anfi (marteau du Maître-Maçon récupéré sur l’île des Cyclopes), une arme dévastatrice contre la pierre maniée avec beaucoup d’efficacité par le guerrier homme-poisson. Avec cet atout les PJs finissent par triompher mais non sans avoir subis de nombreuses contusions (1).
Salle de Trésor
Prenant un temps d’arrêt avant de procéder plus avant, Kalohan envoi un Arcane Eye en éclaireur. Par l’entremise de l’oeil magique, elle voit que le Grand Hall, passé une statue colossale du propriétaire de la tombe (2), débouche sur une salle somptueuse contenant un sarcophage visiblement important, avec des balcons en arrière abritant des archers squelettes. De chaque côté du Grand Hall, d’autres corridors se terminent étrangement en cul de sac. Aussi, deux autres sections sont accessibles de chaque côté, une contenant beaucoup de créatures empaillées (3) et l’autre semble avoir une section d’archivage. Ils optent pour aller à ce dernier endroit.
Le scritptorium et le dépôt de rouleaux semblent contenir des textes administratifs de types juridiques et financiers, rien de bien fascinant après un survol rapide. Pax cependant trouve une porte secrète qui mène à une salle au trésor! À l’intérieur il y a 3 coffres dont un visiblement piégé et aussi des urnes scellées. Pax réussit à désarmer le piège et ouvre également le cadenas d’un autre coffre. Ils y trouvent plusieurs milliers de pièces d’argent. Deux urnes sont également remplies de richesses, les deux autres contiennent des Vampiric Mists mais les aventuriers éliminent celles-ci sans trop de problèmes.
Trop de Portes
La pièce suivante contient des panneaux décoratifs sur les murs et, après inspection, une autre porte secrète est découverte. Avant de l’emprunter, les aventuriers vont ouvrir les autres portes, et il y en a beaucoup… Une des pièces contient un miroir de matière sombre et quand Pax l’examine, sa réflexion se transforme en l’image du Boneclaw qui tente de le saisir! Heureusement Pax réussit à esquiver et il quitte précipitamment les lieux. Une autre pièce a ses murs remplis de gribouillis de poésie démente (4). D’autres pièces contiennent semblaient servir à une sorte de clergé local. Dans l’une d’elle, les aventuriers récupèrent des ingrédients rituels de bonnes valeurs, encens, myrrhes, etc.
La section “administrative” ainsi complétée, les PJs retournent à la porte secrète et constatent qu’elle mène à un escalier menant au deuxième étage, en haut du premier.
Ce qui conclut l’aventure pour le moment, jusqu’à notre prochaine rencontre. Les joueurs ont exploré environ la moitié du donjon, ils savent à peu près ce qu’il reste à faire au premier étage, le deuxième étage est un peu moins vaste mais contient de nombreux autres défis…
Notes du DM:
- Shin en particulier, de manière atypique, s’est fait coincé et en a mangé toute une
- passablement inquiétante pour les joueurs
- une porte bloque la visite de l’Arcane Eye
- léger foreshadowing