Les aventuriers continuent l’exploration de la tombe d’Iyayo. Ils ont vaincus les troglodytes, également des intrus en ces lieux, maintenant ils affronteront les véritables gardiens/résidents permanents du donjon. Un pnj est mort précédemment et reviendra les hanter. Un pj frôle la mort de très près et est sauvé in extremis. Des émotions fortes!
Personnages Joueurs
- (Félix) Flyzus, (level 8), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
- (Chris) Pax Double-Poches, (level 6), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, à vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’à rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
- (Chris) Rufb (level 8), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
- (Jason) Shin, (level 8) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
- (Marjorie) Kalohan, (level 8) High Elf Wizard (evoker), Inheritor, doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage, accompagnée de son garde du corps
Robiaset de 6 autres mercenaires - (Isaac) Anfi, (level 9) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante
Ombre et Lumière
De retour dans la salle des spectres Kalohan envoi un autre zombie sacrificiel pour attirer les caryatides (essentiellement des stone golems) les plus près le temps que les aventuriers traversent en toute hâte le grand hall vers le côté gauche juste en face d’eux. Ceci fait, les PJs constatent qu’ils sont dans une chambre étrange avec une sombre murale contre un mur que leur sort de Light a peine à éclaire. Il y a également une inscription en olmane: “Ne traînez pas dans le domaine des ombres ou vous risqueriez d’y rester à jamais!” La magicienne prend les grands moyens avec un sort de Daylight et la murale devient 3D en quelque sorte alors qu’un pont d’ombre s’étire au-dessus d’un abysse pour rejoindre plus loin une arche quelque peu indistincte. Ils s’y engagent à la queue leu leu mais bientôt, surgissant des ténèbres, 3 Shadow Demons fondent sur eux.

Les 3 démons s’en prennent immédiatement tous 3 au pauvre Halfling Pax (1) et le blesse grièvement. Dans un rare moment d’inquiétude, les PJs improvisent un plan de fuite, vers l’arche devant eux. Kalohan fait un sort de Water Sphere qui engouffre les 3 démons et puis les aventuriers, ce qui ne les retiendra pas longtemps puisqu’ils peuvent utiliser leur trait immaterial, mais les aventuriers se sont déjà précipités au plus vite, quittant le pont.
Passés l’arche, les PJs aboutissent dans une pièce avec un autel de divination et une grande mosaïque qui est en fait une carte. Un bol richement décoré se révèle être un objet magique qui permet d’échanger des pierres précieuses contre des connaissances (2). La carte elle révèle la position de nombreuses autres tombes telles que celles d’Iyayo et Tzolo (3).
Reste plus qu’à sortir de la pièce et, malheureusement, traverser le pont à nouveau…
Les griffes de l’ombre sont terribles et cruelles
Les Shadow Demons sont encore là bien sûr mais en plus il y a une créature effrayante au milieu du pont qui semble également avoir un lien avec les ombres: un Boneclaw.

Kalohan et Shin combinent leurs attaques et réussissent à éliminer assez rapidement un des trois démons. Les deux autres par contre attaquent à nouveau Pax, ils ont pris goût à la chair d’Halfling! (4)
Combattre sur le pont n’est pas tellement à l’avantage des PJs et ça empire quand le Boneclaw se téléporte en arrière du groupe et attaque l’archer Shin! Les griffes démesurées du Boneclaw lacèrent sauvagement le Tabaxi mais celui-ci utilise sa capacité à disparaître momentanément pour avoir un peu de répit. Le monstre attaque alors le suivant en ligne: Pax… Son attaque le rend inconscient puis il le saisit et se téléporte à nouveau. Le Boneclaw, toujours sur le pont, menace de laisser tomber Pax dans les abysses. Shin lui tire une flèche, le monstre fait mine d’être mortellement atteint et laisse choir Pax au grand désarroi de tous! Kalohan saute dans le vide elle-même, fait un sort de Fly, plonge puis rattrape Pax in extremis. (5) Les Shadow Demons voient là une opportunité et foncent vers Kalohan mais Shin les tirent efficacement d’en haut et ils fuient vers les abysses.
Pendant ce temps Rufb affronte le Boneclaw en combat rapproché, avec les autres qui l’appuient comme ils peuvent. Le Boneclaw se dissout dans l’ombre et la voie est libre, juste à temps puisque d’autres créatures des ombres semblent consolider leur présence…
Revoilà Robias
Le pont d’ombre de nouveau en murale derrière eux, les PJs guérissent Pax qui est à l’article de la mort puis décident qu’ils ont amplement mérité un repos et sans délai, ils s’allongent.
Le sort d’Alarm de Flyzus le réveille juste à temps alors qu’un spectre, le spectre de Robias (‘member Robias?) se penche pour saisir la gorge de Kalohan de ses mains fantomatiques. Flyzus réagit prestement, dégaine ses deux épées et pourfend le spectre avant qu’il ne puisse attaquer son ancienne boss, qui elle n’a qu’à le temps de voir la menace se dissiper devant ses yeux! (6)
Next, les aventuriers affrontent de puissantes caryatides et explorent la section “administrative” du donjon et ouvrent beaucoup de portes…
Notes du DM:
- le hasard en a voulu ainsi
- jusqu’à 1000 gp de pierres précieuses par personne, 1gp = 1 xp
- une révélation majeure d’après moi, le maître de jeu, mais qui a laissé les joueurs plutôt tièdes à dire vrai
- pas au hasard cette fois, j’ai décidé qu’ils s’acharnaient sur une victime
- est-ce que c’était possible de rattraper quelqu’un en chute libre, peut-être pas, mais Rule of Cool oblige
- et la sauve presque certainement de la mort