Session 43d: The Repose of Iyayo

Dernier droit du donjon. La finale n’est pas épique mais est en accord avec la trame de fond; tous les donjons qu’ils ont fait, celui-ci est le quatrième, ont à l’évidence un lien entre eux.

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Félix) Flyzus, (level 9), Wood Elf Ranger (hunter), Outlander, n’a plus de famille ni de patrie, là pour l’aventure et se forger une nouvelle vie. Accompagné de son Dire Kakapo juvénile qu’il a sauvé.
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 7), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, a vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’a rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 9), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Jason) Shin, (level 9) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
  • (Marjorie) Kalohan, (level 9) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage
  • (Isaac) Anfi, (level 9) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante

L’Architecte

Passé la grande salle du nécromancien et de ses acolytes, Pax inspecte une porte et la déclare suspecte… Kalohan envoi un de ses cyclopes zombis nouvellement créé. Quand celui-ci franchit le seuil de la porte menant à un court passage, un bloc de roche massif tombe du plafond faisant lever la poussière et trembler le sol et écrabouillant TOTALEMENT le zombi tout en bloquant l’accès. Qu’à cela ne tienne, Rufb utilise sa Hache du Cyclope (décidément il y a un thème là) et fait un Passwall, dégageant à nouveau l’accès. Par-delà, il y a une tombe somme toute assez modeste avec un corps sous un linceul d’un côté. Un pan de mur a un aspect différent du reste comme s’il avait été fait par après. Anfi le démolit sans trop réfléchir avec son marteau à 2m magique, libérant du même coup une force? invisible qui s’en prend à Rufb qui se tenait prêt à intervenir après la démolition.

Mais les aventuriers sont des vétérans, ils saisissent qu’ils ont à faire à un élémental d’air (Invisible Stalker (1)). Shin envoi des flèches magiques là où il pense et réussit à blesser l’élémental. Flyzus fait de même avec ses tournoiements d’épées. Anfi envoi des Magic Missile auto-cherchant. Kalohan l’achève avec un Scorching Ray “sculpté” autour de Rufb.

Une fois la menace éliminée, les PJs ont loisir d’inspecter la pièce secrète. Ils découvrent que c’est un genre d’atelier pour le concepteur du donjon, celui sous le linceul selon toute probabilité. Certaines notes auraient été utiles auparavant mais d’autres le sont encore comme le schéma du corridor “basculant” que les aventuriers avaient pris pour un cul-de-sac, qui mène à une salle de trésor (avec un gardien non spécifié)!

Salle au Trésor

En combinant un certain poids dans le corridor susmentionné, les PJs arrivent à activer le mécanisme qui le fait lentement basculé vers le bas, révélant un long corridor et… des point lumineux autour d’un point central plus intense…

Le gardien est un redoutable Death Tyrant (2). Flyzus tire des flèches avec son puissant et nouvellement acquis Oathbow, endommageant le monstre mais un rayon le heurte en retour et il se fait presque désintégré! Un Rayon de la Mort (réellement mortel) est aussi de justesse esquivé par la magicienne. Shin esquive à son tour un rayon qui l’aurait pétrifié. Anfi encaisse sans trop de problèmes un douloureux Enervation Ray. Les aventuriers comprennent bien vite le danger et répliquent en conséquence. Un Lightning Bolt de Kalohan, le Lightning Javlin de Rufb, un carreau bien visé de Pax et 3 flèches “chargées” de Shin endommagent sérieusement le Death Tyrant (3). Une flèche finale de Flyzus et le gardien est terrassé.

La salle du trésor contient beaucoup d’or, quelques objets de valeur mais rien de magique (4).

Sarcophage d’Iyayo

Les PJs n’ont toujours pas trouvé le sarcophage du maître par contre et s’étonne que la salle de trésor n’était que cela, une salle avec un trésor. Ils devinent qu’ils doivent faire quelque chose avec la pyramide de l’Oeil mais il leur manque un levier ou une clef pour le trou dans la face opposée. (5) Après quelques réflexions ils retournent à la salle de l’architecte, enlève le linceul du corps dans l’alcôve et trouve dans ses mains une sorte de tube-sceptre métallique, le levier! Cela leur permet d’orienter l’oeil vers le miroir, ouvrant une porte secrète dans un passage adjacent, menant à un imposant sarcophage, celui d’Iyayo. Et puis les aventuriers retournent à leur camp de base pour se reposer.

À leur retour ils se décident à ouvrir le sarcophage et y trouve un corps d’homme mature inanimé mais parfaitement préservé, celui d’Iyayo présumément. Il porte l’extravagante (et magique) Coiffe Suprême.

Et c’est ainsi que se conclut l’exploration de la tombe d’Iyayo. Ce dernier, ironiquement, va probablement finir casé juste à côté de sa rivale Tzolo, dans la maison de Kalohan à Port Castigliar.

Notes du DM:

  1. Si on se fie au dessin dans le manuel des monstres, l’invisible stalker devrait provoquer la suffocation en plus de ses attaques banales contondantes. Ça mettrait beaucoup plus d’urgence à s’en débarrasser que 2 attaques de pts de vie…
  2. Pas mis de Lair Actions, mais les legendary actions entre les tours ont soulevé bien des questions des joueurs: oui, il peut attaquer quand ce n’est pas son tour! non, ce n’est pas de la triche!
  3. Qui est véritablement un glass cannon, très dangereux mais pas très résistant
  4. Pour une rare fois j’avais décidé de faire rouler un trésor au hasard dans la table du DM manuel mais le jet de % a été 07, pas rien de spécial avec un jet aussi bas malheureusement
  5. J’étais à train de me dire que ça pourrait être très long avant qu’ils ne comprennent ce qu’ils avaient manqué mais Chris s’est rappelé en quelques minutes ce qu’ils avaient omis de faire heureusement
Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s