Session 48- Back to Port Nyanzaru

21 juillet

Session impromptue de D&D 5E alors que ce qui était prévue était plutôt la session annuelle de Vampire: Dark Ages (qui avait déjà été remise à plus tard ce printemps) mais deux des joueurs ont laissé tombé à la dernière minute. Le problème c’est que tous mes efforts de préparations des dernières semaines ont été mis au placard et en remplacement je me retrouve à faire une session d’une campagne quasi-abandonnée! Mais au minimum je pouvais me rabattre sur ma préparation antérieure (principalement celle-ci).

Personnages Joueurs (PJs)

  • (Marjorie) Kalohan, (level 11) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage
  • (Isaac) Anfi, (level 11>>12) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement + Salamandre Géante
  • (Olivier) Léon, (level 9) Human Monk (way of shadow), Outlander, revenu à la vie grâce à Zotzilaha, maintenant libre de faire ce qu’il veut
  • (Edmond) Vingt, (level 8>>9) Myconid Druid (circle of spores), Acolyte, envoyé de Zuggtmoy, la Déesse du fongique + Fourmi Zombifiée
  • (Chris) Pax Double-Poches, (level 10), Halfling Rogue (arcane trickster), Criminal, fuyant un passé criminel, a vu de ses yeux les trésors merveilleux qu’a rapporté le ranger Flyzus de sa dernìère expédition et s’est immiscé dans le groupe depuis
  • (Chris) Rufb (level 10), Half-Orc Barbarian (berserker), Mercenary Veteran; capturé par des pterafolks, seul survivant de sa bande de mercenaires, délivré par Flyzus au sommet du Firefinger
  • (Jason) Shin, (level 10) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian

Intro: Coup d’État à Port Nyanzaru

De retour de leur dernier périple dans les jungles de Chult, les aventuriers ont pris connaissance des bouleversements politiques dans la ville principale de la péninsule, Port Nyanzaru. En effet, un membre du conseil de gouvernement, Ifan Talro’a, s’est emparé du pouvoir avec l’appui de mercenaires étrangers et d’un mystérieux chef criminel (Jobal).

Les aventuriers étant à peu près en guerre ouverte contre ces mêmes mercenaires, il ne leur sied pas du tout de les voir placer leur marionnette en tête de la ville…

Entrée et Retrouvailles

Avec un bateau-volant sous la main, faire le trajet jusqu’à Port Nyanzaru depuis leur repaire ne leur a jamais été aussi facile et rapide. Le capitaine Flyzus les dépose à une distance raisonnable de la ville pour ne pas trop afficher leur arrivée. Ensuite, profitant de leur réputation bien méritée de sauveurs, ils se dirigent vers le quartier des pêcheurs (Tiriki’s Anchorage) où les locaux favorisent leur entrée discrète.

Art: Mehmet Ozen

Pax et Léon surveillent les patrouilles des mercenaires, puis à l’aide d’un contact, le groupe s’infiltre à l’intérieur des murs de la ville par un tunnel de contrebandiers. Après quelques essais infructueux, Pax réussit à entrer en contact avec des membres de la Main Mauve, des teinturiers/gang de rue à la solde de Jessamine, une membre du conseil abolit et opposante du nouveau gouverneur. Dans le repaire de cette dernière, ou est aussi présent le magicien Wakanga, les PJs en apprennent beaucoup sur la situation. Après quelques hésitations, les aventuriers décident de s’en prendre à la partie cachée, mystérieuse, de leur ennemi en tentant de sortir Jobal de l’équation. Ce dernier à sa base principale quelque part dans les tunnels sous les antiques ziggurats de la Vieille Ville.

Un bâteau de pêche dépose les PJs près de la Vieille Ville, une illusion programmée de Wakanga les aide à passer inaperçu. Kalohan utilise un sort de True Seeing et trouve une entrée secrète dans un endroit nommée le Gauntlet où des spectacles sanguinaires ont lieu couramment. Les aventuriers s’y engouffrent…

Sous la Ville

Après une première salle bourrée de pièges et une deuxième pleine d’ennemis morts-vivants, les aventuriers s’enfoncent plus avant et affrontents d’autres morts-vivants, cette fois juchés sur un système de passerelle surplombant du bétail en contrebas. Un usage judicieux du sort Shatter de la magicienne accomplit une bonne partie du travail en précipitant les ennemis dans le troupeau, un piétinement s’ensuit….

Plus loin, une grande salle contient de nombreuses cages avec toutes sortes de bestioles à l’intérieur, le tout gardé par des cultistes (des guerriers et une mage). Les PJs ont un plan redoutable: laisser s’échapper des monstres tandis qu’ils s’occupent des gardes les plus proches. Kalohan brise la cage d’un wyvern, la bête s’empresse de terrasser la mage cultiste tout près et prise au dépourvu.

image: Rhadov

Une deuxième cage d’ouverte, cette fois par Pax, voit des Ettercaps cavaler vers la liberté après avoir empêtrés dans leurs toiles leurs geôliers .

Une fois les cultistes éliminés il y a un moment tendu alors que le wyvern semble hésité à les attaquer aussi mais finalement la bête part dans la diretion opposée (au hasard). La suivant à une certaine distance, les aventuriers voient le wyvern confronté à des adversaire morts-vivants et être submergé sous le nombre. Des flèches explosives de shin ont tôt fait de faire le ménage après la mort du wyvern.

TBC

Notes du DM:

  • Marjorie penchait davantage pour organiser une guérilla contre le nouveau pouvoir mais le manque d’enthousiasme des autres joueurs pour cette idée a fait tourner vers une implication plus directe des PJs (baston!).
  • Pour faire vite, j’ai « emprunté » la section Blood Pens du donjon Doomvault (Tales of the Yawning Portal) et l’ai présenté presque tel quel pour une fois.
  • Les joueurs ont bien apprécié d’avoir des monstres dans leur équipe en quelque sorte.

Laisser un commentaire