Session 32b – Tzolo’s Final Rest

Dernier droit de l’aventure The Mud Sorcerer’s Tomb de Mike Shel (modifiée).

Personnages joueurs

  • (Jason) Shin, (level 7) Tabaxi Fighter (arcane archer), Outlander, veut devenir le plus grand chasseur de tout les temps + Vorn, Shield Guardian
  • (Marjorie) Kalohan, (level 6>>7) High Elf Wizard (evoker), Inheritor,  doit trouver un sort inconnu jusque là avant de pouvoir obtenir son héritage + 2 pirates zombis
  • (Olivier) Léon, (level 6) Human Monk (way of shadow), Outlander, revenu à la vie grâce à Zotzilaha, maintenant libre de faire ce qu’il veut
  • (Isaac) Anfi, (level 7) Locathah Fighter (eldritch knight), Outlander, venu sur la terre ferme en passant par la Caverne-Tunnel, là pour découvrir ce nouvel environnement

Exploration sous-marine

Les PJs aboutissent dans une grande pièce avec au milieu un canal d’eau entourant un autre sarcophage.

Il y a également un passage inondé au sud, qu’Anfi s’empresse d’explorer (tout amphibien qu’il est), menant à un autre pièce qui abrite un piédestal bien ouvragé. Sur celui-ci se trouve un impressionnant sceptre d’ivoire ainsi que des parchemins dans leurs étuis de cuir (1). Anfi ramasse le tout et rejoint ses compagnons.

Encore des pièges, encore des macchabés

L’ouverture du sarcophage active une Rune Explosive qui blesse grièvement Shin. Au moins, la voie est maintenant libre pour continuer l’exploration plus avant.

Dans la pièce suivante, le sol est boueux et l’unique sortie est bloqué par un bloc de pierre. Dans la boue est tracé un symbole révélé antérieurement comme étant « la convergence de l’eau et de la terre ». Wep, de la boue… Cependant les PJs sont interrompus dans leur réflexions: la boue se met à bouillonner et en émerge un Homme-de-boue. Puis bientôt, un autre. Il appert rapidement que les PJs ne peuvent éliminer les Hommes-de-boue simplement en les attaquant. Le symbole dans la boue, s’il est effacé réapparaît en peu de temps. Et le bloc de roche ne peut se briser sans de grands efforts.

Finalement, après maintes tergiversations (2), les PJs trouvent la solution: changer le glyphe pour celle « dominance de l’eau » ce qui a pour double effet d’éliminer les Hommes-de-boue et d’affaiblir le bloc de roche! Ils peuvent maintenant passer.

Puis, dans une grande salle profonde, au plafond haut, une multitude d’alcôves laissent entrevoir des corps couverts de voiles funéraires. Shin repère rapidement un passage secret (3), heureusement puisque les morts semblent s’éveiller l’un après l’autre! Les aventuriers quittent précipitamment les lieux en prenant bien soin de refermer la porte derrière eux…

Statue d’Ubtao

Les PJs débouchent maintenant dans une autre grande et haute salle, avec cette fois une majestueuse statue d’Ubtao, le dieu de Chult à tête de styracosaure. Au pied de la statue se dessine un contour de porte mais sans poignée, ni rien pour indiquer comment l’ouvrir.

On peut lire également: « Ô Puissant Ubtao, puisses-tu accorder à Tzolo la force de terrasser ses ennemis! »

Aussi, un gros rubis alléchant orne le front du dieu. Anfi, toujours un peu téméraire, décide de grimper pour aller s’en saisir (4). Il s’aperçoit rendu en haut que la collerette de styracosaure à une corne manquante, et sous la suggestion de Kalohan, Anfi y place le sceptre d’ivoire trouvé auparavant. Le sceptre s’intègre parfaitement et la porte s’ouvre! Anfi redescend, non sans avoir pris le rubis au passage. Le tout sans encombres!

Un autre sarcophage

Dans la pièce suivante, il y a un autre sarcophage et pas d’autres issus visibles. Les PJs font glisser la lourde dalle, un démon barbu (Bearded Devil) en jaillit brusquement! Fou de rage celui-ci passe à l’attaque immédiatement. Il prend Leon pour cible mais ce dernier esquive habilement ses attaques et le démon mineur est vite terrassé (5).

Le sarcophage, après inspection, a un faux fond qui une fois enlevé révèle des escaliers s’enfonçant plus profondément sous terre jusqu’à une grande caverne inondée. (6)

Barge Funéraire de Tzolo

Depuis le rebord, les PJs peuvent apercevoir une barge funéraire flottant au milieu de l’eau.

Les PJs devinent avec justesse que le Talisman trouvé précédemment peut leur servir maintenant et, effectivement, la barge est attirée et accoste doucement près d’eux. Le somptueux sarcophage est celui de Tzolo, celle-là même pour qui tout ce complexe a été bâtit. Après avoir vérifié pour les pièges, les PJs ouvrent le couvercle, révélant une femme au cheveux blancs mais à l’apparence jeune. Inanimée. Morte? Rien n’indique le contraire à part son état parfaitement conservé. Autour d’elle, plusieurs objets excitent la convoitise des aventuriers, dont le plastron serti de pierres précieuses que porte Tzolo. Il y a également plusieurs rouleaux de papyrus, peut-être que certains d’entre eux vont lever le voile sur le mystère entourant cette tombe?

Et pour finir, quand les aventuriers pensent à quitter les lieux, la Barge Inexorable (tel est son nom) s’élève dans les airs, traverse le plafond comme s’il n’y était pas, et émerge à l’air libre avec ses passagers éberlués toujours à son bord! (7)

Notes du DM:

  1. dont un, qui après un identify se révèle maudit, transformant le lecteur en papillon!
  2. et des joueurs un brin frustrés
  3. un 20 naturel sur sa perception, très opportun
  4. Avec les 2 adultes du groupe qui se disent « ‘c’est un piège c’est sûr! » sans essayer vraiment de dissuader Isaac
  5. un peu inutile comme combat
  6. j’ai sauté plusieurs des dernières pièces du donjon et un combat final contre un puissant Gardien Statue, j’en avais assez et surtout, les joueurs aussi
  7. la Barge Inexorable est LE trésor inestimable de la Tombe de Tzolo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s